Charte de l’association Une Base à Nice
Les membres d’Une Base à Nice doivent prendre connaissance de la charte suivante et s’engager à en suivre les principes.
Cette association a été créée pour « Expérimenter ensemble dans un espace bienveillant, solidaire et joyeux, une transition écologique, sociale, économique et culturelle pour atteindre un mode de vie durable, résilient et respectueux de la Terre et du vivant. »
En découlent les principes éthiques suivants :
- Attention, respect et bienveillance envers soi-même, les autres et le lieu. Dans ce cadre chacun·e peut être totalement lui-même ou elle-même et y tisser des relations saines.
- Accueil de chacun·e avec ses différences. La reconnaissance et la prise en compte des différences permet le maillage solide et solidaire des individus au sein d’une communauté ouverte.
- Mise en commun, partage des idées, des expériences, des connaissances. L’intelligence collective et la création des liens sont au cœur du processus d’une transition émancipatrice telle que décrite dans la raison d’être.
- Expérimentation libre et consciente. Les essais et les erreurs permettent d’avancer de façon dynamique et constructive. L’environnement favorable de la Base doit permettre à la créativité des individus et du groupe de s’exprimer, dans le respect des un·e·s et des autres.
- Mise en œuvre. Les projets se traduisent en initiatives concrètes. Ils s’agit de porter et rendre visibles ensemble des actions tout en prêtant un grand soin au « comment » on arrive à les mettre en œuvre.
- Positionnement apartisan. Les actions ont pour autant une portée politique car il s’agit d’accompagner un renouveau, de changer de culture et de société.
- Impact minimal ou positif. Tous les choix, toutes les actions sont envisagés au regard de leurs impacts sur les individus, leur milieu et le vivant en général.
- Convivialité. Tous ces principes mis bout à bout font vivre des émotions collectives et représentent une source sans cesse renouvelée de joie et d’énergie. (version du 27/11/2021)