Assemblée Générale 2022

Samedi 7 mai dernier avait lieu l’assemblée générale de l’association « Une Base à Nice », dans le local des Diables Bleus, au 29 route de Turin.

L’idée d’un lieu dédié à l’expérimentation des pratiques fait son chemin depuis longtemps dans nos associations et mouvements intéressés à la Transition écologique et sociale. Du simple besoin d’obtenir une salle pour se réunir à des heures tardives, à celui de bénéficier d’un espace pour organiser des événements ouverts au public, il nous fallait un lieu, en toute indépendance, un point d’appui, une base. Encouragés par leur réseau national[1], des membres du groupe local Alternatiba ont lancé la proposition à leurs contacts, aboutissant à la formation d’un groupe initiateur composé d’une douzaine de personnes. Ce premier noyau a évolué et s’est structuré en une nouvelle association loi de 1901 uniquement dédiée au projet dès le mois de mars 2021.

Dans une ambiance décontractée, l’équipe de la Base a pu dérouler la présentation de plus d’une année de travail, auprès de personnes venues en apprendre plus sur cette initiative et son avancée.

Nous sommes revenus sur la genèse de l’idée, sa transformation en un rêve collectif, puis les débuts de sa concrétisation au fil de l’année 2021. Grâce au partenariat mis en place avec le collectif des Diables Bleus en octobre, les intentions ont commencé à prendre corps. Depuis le début de l’année 2022, les activités ont réellement démarré, au rythme de 4 à 6 par mois.

Ces rendez-vous ont tous des points communs. Ils souhaitent nous aider à décaler nos points de vue, à nous accompagner dans la prise de conscience de nos interdépendances, à nous laisser imaginer un monde post-croissance dans lequel il fait bon vivre ensemble et nous inciter à le construire dès maintenant, à la manière des convivialistes[2], en joignant la parole à l’action et à l’émotion.

Ainsi nous avons pu lancer avec succès un rendez-vous mensuel régulier de soirées ludiques et gourmandes, autour de jeux de société capables de stimuler nos imaginaires ou de questionner nos relations ou nos représentations. D’après une idées originale de Jean-Philippe Pierron[3], nous avons proposé des ateliers « écographiques » d’expression écrite autour de l’écologie, accueillis avec beaucoup de succès. Une série de rencontres intitulées « échanger et comprendre » nous ont permis d’explorer différents sujets, nucléaire, zététique et monnaies locales, lors d’exposés suivis de discussions où la parole a pu circuler librement. Une soirée sur le thème de la non-violence comme projet politique[4] est entrée en résonance avec l’esprit que nous essayons d’incarner dans nos rapports à la Base, reposant sur l’écoute et l’attention.

Le partenariat avec l’équipe des Diables Bleus permet de rejoindre un lieu emblématique de la culture alternative à Nice et de faire des propositions de programmation. Nous avons donc co-organisé mi-avril un spectacle de théâtre et les recettes de la restauration sont allées à une caisse spéciale pour des travaux. Entretien, rafraîchissement et améliorations sont au menu de chantiers participatifs que nous avons rejoint dans une belle énergie.

Lors du pot de l’amitié qui a clôturé cette première assemblée générale, les idées pour la suite ont continué de joyeusement fuser. Les débuts prometteurs de la Base laissent augurer de grands moments pour la suite. Des moments à vivre avec toutes celles et ceux qui rejoindront l’aventure !

Pour ne rien rater des futurs rendez-vous de la Base aux Diables Bleus, n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre en écrivant à contact@une-base-a-nice.org

Références

1: , Alternatibases, ,,https://alternatiba.eu/nos-actions/alternatibases/

2: Alain Caillé, Qu’est-ce que le convivialisme, cette idéologie qui entend proposer une alternative au néolibéralisme ?, 2020,